Blog Bike’n Volt
Entretien avec Laurent Bernard, patron de Bike’n Volt

Un pro de la bicyclette sur l’Île de Ré

Q1 : Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours professionnel ?

Laurent Bernard, j’ai 47 ans et je suis né à La Rochelle. J’ai vécu, en gros, de mes 1 an à 30 ans sur l’Île de Ré. Ensuite, j’ai vécu 10 ans à Lyon où, passionné de glisse, j’ai travaillé dans le secteur du ski nautique et plus particulièrement du téléski-nautique. Je suis revenu vivre sur l’île courant 2017 et au printemps j’ai monté Bike’n Volt en m’associant avec Sébastien Dupeux, un Rétais également et ami d’enfance.

Q2 : Qu’est-ce qui t’a inspiré la création de Bike’n Volt sur l’Île de Ré ?

Quand je suis rentré vivre sur l’île, je me suis rapidement acheté un vélo électrique, étant convaincu de l’intérêt de se déplacer à vélo ici et n’étant, en toute honnêteté, pas un grand cycliste dans l’âme. Cet été-là, j’ai reçu plusieurs amis lyonnais en vacances chez moi et leur ai loué, à plusieurs reprises, des vélos électriques. C’est là que l’idée de Bike’n Volt m’est venue ; la proposition, à l’époque, était plus que limitée, assez chère et de qualité très moyenne. Il m’a semblé évident qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire !

Q3 : Quels sont, selon toi, les principaux avantages des vélos électriques par rapport aux vélos classiques ?

C’est très simple et cela devient évident dès que l’on en essaie un ! Si l’on met de côté les cyclistes sportifs et amoureux de l’effort, la majorité des gens, avec un vélo classique, partiront pour une balade à la journée de 30 à 50 km selon leur état de forme. Les mêmes personnes, équipées de vélos électriques, feront aisément le double de distance et verront donc beaucoup plus de choses, ou feront la même distance mais en étant moins dans l’effort et plus dans la contemplation et le plaisir ! Souvent, des clients m’opposent le fait que l’île de Ré étant dépourvue de relief, les vélos électriques n’ont pas de sens, mais ils oublient que nous avons très fréquemment du vent et qu’un vent assez soutenu peut largement valoir une belle côte ! Dans ce cas-là, le vélo électrique permet d’étendre la pratique à une plus large population.

Q4 : Peux-tu nous parler des différentes options de vélos électriques que vous proposez chez Bike’n Volt ?

Nous essayons d’avoir un choix cohérent et le plus complet possible :
  • Nos vélos « d’entrée de gamme » hollandais de la marque Vandijck, très confortables, avec le moteur situé dans la roue avant.
  • Nos vélos Electra avec des cadres compacts d’inspiration américaine, très légers, dotés d’un moteur Bosch au pédalier et d’une autonomie impressionnante.
  • Nos vélos « Fat Bikes » de la marque française Gorille, avec leurs gros pneus basse pression, sont particulièrement souples et confortables et équipés d’un moteur très puissant dans la roue arrière.
  • Notre triporteur Babboe, idéal pour emmener la famille à la plage ou en randonnée sur les pistes.
  • Nouveauté cette année, notre vélo cargo « long tail » de la marque Gorille, hyper souple et confortable, équipé de deux batteries pour une autonomie allant jusqu’à 140 km !
  • Enfin, également une nouveauté de cette saison : nos tricycles « côte à côte » qui permettent de se balader en duo assis et ouvrent les pistes cyclables au public âgé, handicapé ou juste temporairement blessé.

Q5 : Comment décrirais-tu les pistes cyclables de l’Île de Ré ? Sont-elles adaptées à tous les types de cyclistes ?

Nous avons la chance d’être particulièrement bien équipés sur l’île en termes de pistes cyclables ; il est possible de se rendre partout où l’on souhaite sans jamais utiliser le réseau automobile ! Ces pistes sont bien entretenues et bien indiquées, elles conviennent parfaitement à 90 % des cyclistes sur l’Île de Ré. Seuls, ceux voulant rouler à des vitesses élevées (cyclistes sportifs) peuvent être frustrés par le côté « familial » et plutôt tranquille.

Q6 : Y a-t-il des zones de l’île de Ré que tu recommanderais particulièrement pour une balade à vélo ? Quels conseils donnerais-tu aux familles qui souhaitent explorer l’île à vélo ?

C’est définitivement le nord de l’île qu’il faut viser, en partant de Saint-Martin ! Toutes ces pistes sont en pleine nature et vous font naviguer entre marais salants et océan. Pour les familles, penser à bien équiper tout le monde en fonction de sa taille et de ses attentes, et surtout jauger les capacités de chacun afin d’adapter au mieux le parcours et sa longueur est crucial. C’est notamment là que le choix de vélos électriques peut être important.

Q7 : Pour toi, est-il plus pratique de se déplacer à vélo ou en voiture sur l’Île de Ré ? Pourquoi ?

C’est définitivement plus simple, agréable et souvent plus rapide (en haute saison) de se déplacer à vélo ! Quand on travaille sur l’Île de Ré, ce n’est pas toujours évident de se passer de la voiture, mais en vacances, la question ne se pose même pas : c’est tout à vélo !

Q8 : As-tu constaté une évolution dans la demande de vélos électriques ces dernières années ?

Tout à fait. Quand nous avons débuté, la filière commençait juste à se développer et à produire des vélos de qualité, et la population était encore assez peu sensible à ce type de mobilité. Mais depuis environ cinq ans, la demande a explosé, que ce soit en location chez nous ou à l’achat pour les particuliers, bien poussé par les aides d’État.

Q9 : Quels sont les projets futurs de Bike’n Volt pour améliorer l’expérience des cyclistes sur l’île de Ré ?

Nous avons bien investi cette année pour étendre notre gamme et être le plus inclusifs possible. De cette façon, nous restons en veille perpétuelle pour adapter au mieux notre matériel aux attentes de nos clients. Nous apportons également un soin tout particulier à l’accueil de nos clients et à la tenue de notre boutique. Nous pouvons également, sur demande et selon les cas, faire de la livraison à domicile.

Q10 : Que penses-tu des politiques locales en faveur des mobilités douces, comme le vélo, sur l’Île de Ré ? Quelles mesures pourraient être prises pour encourager plus de gens à utiliser le vélo au quotidien ?

Pour moi, cela va tout à fait dans le bon sens et ce depuis de nombreuses années, mais il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers. Le meilleur moyen, à mon sens, est de développer des pistes cyclables dignes de ce nom et parfaitement sécurisées, à l’image de celles dont nous sommes dotés sur l’île !

Q11 : Comment vois-tu le futur de la mobilité sur l’Île de Ré ? Crois-tu que le vélo deviendra le moyen de transport principal ?

Je pense qu’en saison, on s’en rapproche déjà. Il y a toujours beaucoup de trafic automobile, mais ce serait compliqué de bloquer les voitures à l’entrée du pont. Je pense qu’il y a encore quelques aménagements à réaliser au niveau des pistes : les étendre encore un peu et travailler quelques traversées de routes nationales un peu compliquées. Pour le reste, c’est surtout de la promotion et de l’encouragement qu’il faut faire. L’offre, en matière de vélos, est déjà plus que conséquente.

Q12 : Quels sont, selon toi, les bénéfices pour la santé de faire du vélo régulièrement ? As-tu des témoignages ou des retours de clients par rapport à leurs expériences vélo sur l’Île de Ré ?

Les bénéfices sont évidents en termes de santé et d’exercice physique. Il faut aussi y ajouter la dimension plaisir et détente : on est bien moins stressé à vélo qu’en voiture ! Bien que rien ne me vienne à l’esprit précisément, ce sont systématiquement des sourires et des compliments sur la beauté de notre île à leur retour en boutique. Beaucoup de clients m’avouent être conquis par nos vélos et s’être fermement décidés à s’équiper en rentrant chez eux !

Q13 : Un dernier mot pour nos lecteurs qui envisagent de visiter l’Île de Ré à vélo ?

N’hésitez plus ! Venez-nous voir et vous passerez un séjour inoubliable !